Les animaux du Botswana

La girafe commune,ou girafe camelopardalis est la plus courante, les autres étant la girafe réticulée, vivant en Somalie, et la girafe masaï, vivant en Afrique de l'est (Kenya et Tanzanie). Malgré la taille de son cou, elle ne possède que 7 vertèbres cervicales. Bien qu'étant réputée aphone,, elle émet un petit cri assez curieux. Le mâle a la robe plus foncée que la femelle.




Photos prises à l'entrée du parc de Moremi


L'éléphant d'Afrique ( oxodonta africana ) est plus grand que l'éléphant d'Asie. Il se distingue de son homonyme asiatique par son front , qui est convexe ( concave chez l'éléphant d'Asie) et sa trompe terminée par 2 appendices en forme de doigts (1 seul chez l'éléphant d'Asie ). Il se déplace à une vitesse de marche de 10 à 15 km/h, et peut atteindre 45 km/h lorsqu'il charge. Il absorbe 400 kg de nourriture chaque jour.




Elephant solitaire dans le parc de Moremi ( celui qui s'est invité à notre repas)

Troupeau dans le parc de Chobe




Serre-livre géant et vivant

Eléphant à 5 pattes??? ( C'est la question que m'ont posée les élèves)







Baignade dans la rivière Chobe


L'impala.


Le cob léché,






Le grand koudou femelle


Le grand koudou mâle






Le bubale de Caama


Un buffle et son compagnon, le héron pique-boeufs.





Des hippopotames, dans l'eau ou sur la berge.







Lion, dans le parc de Moremi. La 1ère nuit, seul sous ma tente, j'ai entendu des chants d'oiseaux inquiétants. Ils annonçaient l'arrivée du roi de la jungle. Quand j'au regardé par la tirette de ma tante, je l'ai vu passer sur le pont, entre les tentes et les toilettes. Je n'étais pas très rassuré. Quand il fut parti, les oiseaux cessèrent de chanter.

La 2è nuit, une famille de lions est passée entre les tentes. J'en ai vu un contre ma tente ( je n'ai pas dormi de la nuit ). Le lendemain nous retrouvons la famille autour d'un repas,







Des babouins. Quand j'étais au Kenya, j'avais laissé ma tente pour la journée. Quand je rentrai le soir, je vis ma tente à plat. Les babouins avaient pris toute la nourriture qui se trouvait à l'intérieur et avaient joué au toboggan dessus.


La mangouste. C'est un carnivore de la famille des herpestidés. Elle se nourrit de petits animaux et de serpents ( voir Rikki-Tikki-Tavi dans le livre de la jungle, de Rudyard Kipling)








Un beau crocodile ( n'oubliez pas votre brosse à dents)








Le jabiru d'Afrique est une espèce de cigogne


Le grand calao terrestre.








Un zèbre de Grant













compteur