PASSEPORT RANDONNEE


SEJOUR au PAYS BASQUE

du samedi 19 juin au samedi 26 juin 2021


Passeport Randonnée organise une semaine au Pays Basque, du 20 au 27 juin 2020. L'hébergement se fera au VVF-villages de Sare ( Pyrénées Atlantiques). Les participants seront répartis dans les logements comprenant, pour les couples, une chambre à un grand lit, WC et salle d'eau et un coin cuisine, pour les individuels ( groupés par 2) 2 chambres à un lit, WC et salle d'eau et un coin cuisine.

Les randonnées seront encadrées par 2 guides fournis par le village vacances ( 3 si nous sommes plus de 39 participants, ce qui semble le cas au vu du résultat de l'enquête). Nous ferons donc 2 ou 3 groupes de niveau. Le programme ci-dessous indique les distances et dénivelés du niveau le plus élevé.

Le transport se fera par bus affrété pour tout le séjour ( sauf jours de repos du chauffeur ).


PROGRAMME INDICATIF

Samedi 19 juin

Voyage aller.

Heure de départ : 3 h du matin

En cours de route, pique-nique (non fourni) ,

Arrivée en soirée, pour le repas du soir.


Dimanche 20 juin


Matin : site environnant (au départ du village)

Balade pédestre à la découverte des environs proches du bourg de Sare (durée : 2 heures 30 – parcours : 4 km – dénivelée : 50 mètres) suivie d’une visite commentée sur l’histoire du bourg.

Déjeuner

Après-midi : circuit « Suhalmendi » (au départ du village)

Randonnée pédestre à la découverte du circuit de « Suhalmendi » avec vue sur l’océan (durée : 4 heures – parcours : 15 km – dénivelée : 450 mètres).

Lundi 21 juin

Journée complète : circuit « les Palombières »

Randonnée pédestre avec pique-nique à la découverte du circuit « les Palombières » au départ du Col de Lizarieta. Ce parcours traverse le bois des Palombières et entre sur l’Espagne au niveau du Col de Narbalatz (durée : 5 heures – parcours : 20 km – dénivelée : 450 mètres)


Mardi 22 juin


Journée complète : circuit « Le Jaizkibel », sentier littoral en pays basque espagnol

Randonnée pédestre avec pique-nique. Surplombant la baie de Txingudi et la vieille ville de Fuenterrabia, la crête du Jaizkibel est l’ultime rempart de grès, dont le pied déchiqueté par les tempêtes plonge dans l’immensité de l’océan. Au départ du site historique de Guadalupe (étape sur le chemin de Compostelle et zone militaire stratégique) nous découvrirons la lande océanique, sa flore et sa faune caractéristiques jusqu’au Cap des Figuiers, par des sentiers littoraux, de crique en crique (durée : 5 heures à 5 heures 30 – parcours : 15 km – dénivelé : 400 à 450 mètres)

Mercredi 23 juin

Journée tourisme complète : Loyola

Passage par la côte espagnole et arrêt à Guétaria, berceau de Juan Sébastian del Kano, premier navigateur à avoir accompli le tour du monde. Visite accompagnée de l'église et du port. A Azpeitia, visite guidée de la maison natale de Saint-Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des Jésuites puis visite guidée de la basilique. Déjeuner au restaurant. Retour par le village fleuri de Vera de Bidassoa dans la vallée de la Bidassoa.


Jeudi 24 juin


Matin : circuit « Saïberri - Loretxoa »

Randonnée pédestre à la découverte du circuit « Saïberri – Loretxoa » au départ des grottes de Sare, par un sentier serpentant au milieu des fougères et permettant d’atteindre un vallon protégé. Du ruisseau d’Urio, aux énormes hêtres du ravin de Berroeta sous l’œil intrigué des vautours (durée : 3 heures – parcours : 6 km – dénivelé : 350 mètres)Déjeuner

Après-midi : circuit « Tour Alkuruntz »

Randonnée pédestre à la découverte du circuit « Tour Alkuruntz », parcours à la découverte du magnifique belvédère de la vallée du Baztan, accès par le col d’Otxondo et descente vers le magnifique village d’Urdax et son ancien monastère. De ce promontoire rocheux, les vautours scrutent l’horizon (durée : 3 heures – parcours : 7 km – dénivelé : 250 mètres).

Vendredi 25 juin

Journée complète : circuit « La Rhune par le sentier des Contrebandiers » (au départ du village)

Randonnée pédestre avec pique-nique à la découverte du circuit « la Rhune par le sentier des Contrebandiers » pour rejoindre le sommet – retour à pied ou en petit train à crémaillère (durée : 7 heures – parcours : 15 km – dénivelée : 825 mètres)


Samedi 26 juin



Voyage retour

Départ après le petit déjeuner ( heure à déterminer).

Pique-nique du midi fourni.

Arrivée tardive à St Etienne-au-Mont