Passeport Randonnée




Séjour 2019




SEJOUR AU BORD DU LAC MAJEUR, en ITALIE




Un seul séjour a été organisé en 2019, en raison de l'éloignement de la destination , et du coût d'un tel séjour .

L'organisation a été confiée à Sud Evasion, à Carpentras.

Nous avons été hébergés à l'hôtel San Gottardo, à Verbania, au bord du Lac Majeur.


Dimanche 2 juin : Haute Vallée Antrona. Nous randonnons à la frontière suisse par un chemin muletier, qui nous fait traverser quelques hameaux, et le village d'Antronapiana, qui fut détruit par un éboulement en 1642, et nous emmène au lac d'Antrona, et sa cascade gigantesque.








Lundi 3 juin : Le Lac Majeur et ses alpages . C'est la journée la plus difficile, avec un dénivelé ( pour ceux qui le voulaient ), de 650 m. La chaleur n'arrangeait rien ( on s'est arrêté assez souvent pour boire et remplir nos gourdes aux fontaines d'eau fraîche). Après la montée dans les alpages et les forêts, nous avons atteint le sommet du Monte Todun ( 1300m) avec une vue imprenable sur le lac.







Mardi 4 juin : Journée touristique sur le lac Majeur et les îles Borromées. Nous avons pris le bateau, longé l'Isola Madre, accosté sur l'Isola Bella, où Béatrice nous as guidés dans la visite du Palais Borromeo et ses jardins. Après un repas au restaurant sur l'île des Pêcheurs, nous avons accosté à Stresa, que nous avons pu visiter librement.













Mercredi 5 juin : Montecrestese. Randonnée facile à la découverte des mégalithes et des petits villages.







Jeudi 6 juin : le lac d'Orta Notre randonnée nous a conduits au couvent franciscain de Monte Mesma, puis nous avons gravi le Mont Sacré. Il comporte 21 chapelles ornées de fresques représentant la vie de St François d'Assise. Du sommet, nous avons joui d'une agréable vue sur le lac d'Orta et l'Isola San Giulio. La journée s'est terminée par une incursion dans la commune médiévale d'Orta, et un retour par les berges du lac.












Vendredi 7 juin : les gouffres d'Uriezzo. Après la descente dans le gouffre Lucia, nous avons visité l'église romane de Baceno, richement décorée de fresques, et au sol en pente. Nous avons pique-niqué à l'oratoire de Crego, entouré de 28 colonnes. L'après-midi, nous avons pénétré dans le gouffre d'Uriezzo sud, passant dans le lit d'un torrent , par un ravin composé d'une série de chaudières sèche.














Les participants ont été enchantés par :

- la qualité de l'hébergement

- la gentillesse et la disponibilité du personnel de l'hôtel, sous la direction de Massimio, ainsi que du chauffeur de bus, Tony

- la diversité et la beauté des randonnées

- la gentillesse, le savoir, la disponibilité... des guides : Béatrice, Elena et Luca. Ils ont en plus très bien adapté le programme aux conditions climatiques et aux niveaux des participants.

QUELQUES PHOTOS DE NOS SEJOURS

2006 ( Morbihan)

2007 ( Ardèche, Mont St Michel & Paris)

2008 (Vanoise & Baie de Somme)

2009 (côte de granit rose & Thiérache)

2010 ( Lot & Etretat)

2011 ( Corse )

2012 (Haute-Savoie & Fontainebleau)

2013 ( Ardennes, Aveyron & Criel-sur-Mer)

2014 ( Gascogne , Reims & Arras)

2015 (Presqu'île de Crozon & Paris)

2016 ( Mont St Michel & Alsace)

2017 (Tyrol, Autriche)

2018 ( Corrèze & Vexin français)


2020 (Criel-sur-Mer)






compteur